Description
Un essai sur l’étude du fonctionnement de l’ego et de ses avatars, dont en particulier le Narcissisme. Une mise en lumière des causes de la Déprime, des pièges qui l’engendrent, et de la Dépression afin d’ouvrir les voies qui permettent de surmonter les obstacles, tant dans les échanges de la communication que dans les relations amoureuses lorsqu’elles deviennent éprouvantes.
L’auteur montre aussi par des citations nombreuses les apports de différents auteurs de Carl G. Jung à Boris Cyrulnik et bien d’autres en prenant aussi racine auprès des anciens comme Marc Aurèle ou Platon pour éclairer les voies d’un épanouissement conscient. Il termine en faisant l’éloge de l’ouverture à la beauté et au plaisir de vivre.
Biographie :
Claude Marc Aubry est psychologue et psychanalyste.Il est également formé en counseling, Gestalt, Rebirth et analyse transactionnelle. Son orientation est une approche centrée sur la personne et il reçoit de grands adolescents et des adultes. Il a exercé de nombreuses années comme psychologue et, parallèlement, a été enseignant formateur pour les assistants sociaux. Il a créé les « Ateliers Paroles de Femmes » et accompagne des personnes en processus de changement.