Description
Khalil Gibran commença ce roman en 1908, mais ne finit de le publier qu’en 1912. Il réside à cette époque aux États-Unis, après plusieurs séjours en Europe et dans son pays natal. « Les ailes brisées » est l’un des premiers romans en langue arabe.
Dans ce texte autobiographique, il évoque son premier et grand amour et dénonce le poids des traditions, des coutumes et des tabous de la société libanaise. Le statut de la femme, les préjugés sociaux, mais aussi l’emprise d’une religion omniprésente y sont exposés et critiqués.
Ce récit poignant, ode à l’amour tragique, nous fait voyager à travers les jardins et les montagnes du Liban, mais nous fait également goûter à la saveur d’une poésie intemporelle. Ce chagrin d’amour trouvera son apaisement et sa libération dans la mort.
Biographie :
Gibran Khalil Gibran est né le 6 janvier 1883 à Bcharré au Liban. En 1894, après l’emprisonnement de son père, il part aux États-Unis et s’installe à Boston avec sa mère et ses sœurs. À quinze ans, il retrouve son pays natal où il poursuit ses études au collège de la sagesse à Beyrouth. Revenu au États-Unis, il y débute comme illustrateur et expose pour la première fois à Boston en 1904. Ses premiers romans en langue arabe paraissent à partir de 1905. Il publie en 1908 «Les esprits rebelles » et part à Paris pour y faire des études artistiques. À la mort de son père, en 1911, il s’installe définitivement aux État-Unis. Il écrira désormais essentiellement en anglais. Son livre «Le Prophète», paru en 1923, est un immense succès. Il meurt le 10 avril 1931 à l’hôpital Saint Vincent de New York.
Extrait du livre :